Historique

LES PREMICES DE GRANDS PROJETS D’ENVERGURE

En 1937, la Base Française démarre la construction de la piste principale réservée à l’Armée de l’Air. Cette dernière autorise l’escale à d’autres compagnies de 1947 à 1948. Voyant l’engouement que lui confère sa position géostratégique, des travaux seront effectués la même année et ce, afin d’allonger la piste en vue d’accueillir des avions plus lourds.

Quant à la gestion des activités aériennes civiles, elle sera confiée à l’Armée de l’Air française.

 

L’EMERGENCE CIVILE

C’est en 1960 que débute la deuxième phase d’allongement de la piste qui sera portée à 2400 mètre.

Le service de la Météorologie est créé, durant cette période, ainsi qu’un centre de contrôle local d’aérodrome. En procédera en 1967 à l’ouverture d’une aérogare civile ainsi que la construction d’un bloc technique. La troisième phase d’allongement s’achève neuf ans plus tard (1969) pour accueillir des  Boeing 707 notamment pour les vols long-courriers d’Air France. L’augmentation du trafic commercial étant en hausse, la gestion de la plateforme est confiée à l’Aviation Civile Française en 1973. C'est en 1974 qu’est lancée la construction de l'actuelle aérogare qui vise à devenir une plate-forme aéronautique adaptée au caractère industriel et commercial du pays. La quatrième phase de l’allongement et du renforcement de la piste se concrétise en 1975 passant ainsi de 2400 à 3150 mètre  pour accueillir, entre autres,  des Boeing 747 de la Compagnie Air France en charge des liaisons Paris/Djibouti/Réunion. Ce nouvel aéroport deviendra opérationnel en 1976 et sera inauguré officiellement en janvier 1978.

  

 

VERS UNE AUTONOMIE DE GESTION

En Octobre 1977, l’Aéroport International de Djibouti devient un Etablissement Public à caractère Industriel & Commercial (E.P.I.C). La gestion est confiée à « Sofreavia Service » qui est un organisme public français. De 1978 à 1980, l’A.I.D accueille ses premiers contrôleurs Djiboutiens et c’est en 1980 qu’est créé la Compagnie Nationale Air Djibouti. Trois ans plus tard, un cadre

 

Djiboutien est nommé à sa tête. Dès 1989, les autorités décident de moderniser l'établissement et de réaliser une extension du bâtiment. C’est pourquoi, des instructions ont été données en vue d’un renouvellement des équipements techniques sur tous les secteurs de l'aéroport ainsi que la rénovation de la piste et des accès aéronautiques. Sont concernés également les équipements techniques de radio communication et de météorologie mais aussi l’aérogare.

Cette remise à niveau s'est effectuée de 1992 à 1994, ce qui permettra à l’Aéroport international de Djibouti de bénéficier d'une plate-forme aéronautique moderne et compétitive.

En 1991, le Service d’assistance au sol des Avions est repris par l’A.I.D suite à la cessation d’activité de la Compagnie Nationale Air Djibouti.

 

 

GESTION ETRANGERE

En juin 2002, la gestion de l'Aéroport international de Djibouti est confiée à Dubaï Port International (D.P.I) sous forme de contrat de gestion. Cette nouvelle Direction mise sur l’achat de nouveaux équipements d’assistance au sol afin de mieux satisfaire la clientèle et, en parallèle ouvrir une deuxième porte d’embarquement en salle de transit.

REPRISE DE LA GESTIONaid

Fort de ces années d’expériences, l’Aéroport de Djibouti s’est mis au défi d’évoluer en actionnant tous les leviers nécessaires pour offrir des services de qualité et pour s’aligner davantage aux standards des aéroports régionaux.

 Les travaux entrepris ne sont donc qu’un prélude de projets d’extension qu’est censé réaliser, à terme, l’Aéroport de Djibouti.

 A l’heure des bilans, la situation économique de l’institution se porte au mieux. 

 Notre vision est et reste de faire de l’aéroport l’une des plaques tournantes reliant les trois continents.

C’est, fort de cet objectif, que ce nouvel aéroport compte ainsi marquer de son sceau un nouveau positionnement commercial stratégique pour le pays.